Comment appliquer le ZAN à l’échelle de sa commune ? Quels sont les leviers pour aménager sans consommer d’espace ? Ce sont de nouvelles manières d’aménager nos bourgs et villages qu’il s’agit de partager, de nouveaux équilibres économiques à trouver.
Cette formation vous propose de découvrir les clés de lecture du ZAN en vous mettant dans la situation d’acteurs publics et privés de l’aménagement. Au cours d’un mandat municipal, simulez le développement d’un bourg rural en portant des projets de densification, renaturation, réhabilitation du bâti ou transformation de friches. Prenez du recul sur les interactions entre acteurs, les logiques économiques et comment agir de manière collective pour parvenir au « zéro artificialisation nette ».
Jour 1 : 9h00 – 17h00
Notions abordées :
la consommation foncière et le ZAN, l’enveloppe urbaine communale.
la densification et l’impact sur les formes urbaines, le compte à rebours du promoteur.
Jour 2 : 9h00 – 17h00
Notions abordées :
artificialisation, désimperméablisation et renaturation, l’articulation des outils de planification, foncier et de fiscalité.
la reprise du bâti ancien vacant, le financement des équipements généraux.
le système de l’aménagement et ses interactions, les logiques et stratégies des acteurs de l’aménagement, les modalités de développement d’un bourg.
Les 28 et 29 novembre 2024 de 9h à 17h00
Hôtel du Département
Salle du Bureau
Bd Georges Chauvin
27000 EVREUX
Elus
Professionnels
https://caue27.fr/formations/vers-lobjectif-zero-artificialisation-nette-des-sols/