Rénovation du patrimoine : comment continuer à la financer ?

Mécénat, financement participatif, associations locales, chantiers bénévoles et d’insertions, les acteurs locaux redoublent d’inventivité pour financer la préservation et la rénovation de leur patrimoine local dans un contexte budgétaire toujours plus contraint.

Défi majeur pour l’ensemble des communes du territoire, la préservation du patrimoine et sa mise en valeur ne mobilise plus seulement élus et habitants. Les sources de financement peuvent être multiples et, parfois, se cumuler :

  • Le mécénat : Entreprises et particuliers peuvent contribuer à la restauration du patrimoine par des dons financiers ou en nature. La Fondation du Patrimoine et le Club des Mécènes Eure-Seine-Maritime soutiennent de nombreux projets locaux.
  • La souscription publique et le financement participatif : Ces dispositifs permettent de mobiliser des fonds privés grâce à des appels à contributions citoyennes.
  • Les associations locales jouent un rôle essentiel dans la sauvegarde du patrimoine, comme l’Association des Amis des Monuments et Sites de l’Eure ou Maisons Paysannes de l’Eure.
  • Les chantiers bénévoles et d’insertion favorisent la formation et l’implication citoyenne.
  • Les aides publiques avec, notamment, le Fonds Incitatif et Partenarial (FIP), le programme LEADER ou encore par le soutien de la Banque des Territoires…

Que vous souhaitiez rénover votre église, votre four à pain, votre lavoir… et peu importe la ou les solutions envisagées :
un engagement collectif reste indispensable.