Il y a 10 ans, les associations Rue de l’Avenir, Cafézoïde, Vivacités et l’ANACEJ lançaient le mouvement « Rues aux enfants, rues pour tous » pour redonner aux enfants leur place dans l’espace public. Depuis, plus de 320 communes ont ouvert leurs rues aux jeux, à la découverte et à la convivialité, grâce à l’implication de nombreux acteurs locaux.
À l’occasion des 10 ans du projet, plus de 60 nouveaux événements sont programmés entre avril et septembre 2025 partout en France.
Un nouvel appel à projets est lancé pour continuer à faire vivre ce mouvement dans toutes les régions.
Les porteurs de projet ont jusqu’au 15 juin 2025 pour candidater via le site ruesauxenfants.com.
Une rue aux enfants, c’est quoi ?
Il s’agit d’une rue ou d’une place normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité. Des barrières doivent être placées afin de délimiter la « Rue réservée au jeu ». Des installations de jeux peuvent être disposées, des animations proposées.
Cette démarche propose de nouvelles pratiques de l’espace public, permettant le partage, la rencontre entre tous et toutes par la participation au projet, le débat, le jeu, l’expérimentation d’aménagements possibles.
Qui peut déposer un projet ?
Les collectifs d’habitants, les conseils de quartiers, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations de quartier, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les ludothèques, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maisons de quartier, centres de loisirs…), pourront déposer un projet pouvant se réaliser avant fin novembre 2026.
Renseignements sur le dossier d’inscription
Wiki – Rue Aux Enfants : Région NORMANDIE – Anne-Sophie de BESSES Rouen Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) – as.debesses@anbdd.fr