Porter secours et sauver des vies, déployer la fibre optique, acheminer le courrier, se géolocaliser… tout cela n’est possible que si votre base d’adresse locale est à jour.
Malgré la loi du 1er janvier 2024 dite Loi 3DS renforçant la compétence des communes en matière d’adressage, une large partie du territoire français dispose encore de bases incomplètes voire obsolètes.
Ce que prévoit la loi :
• La commune est responsable de l’adressage de son territoire
• Elle doit publier sa Base d’Adresse Locale sur la plateforme nationale mise à disposition
• Elle doit tenir à jour la Base d’Adresse Constituée
Que doit faire la commune ?
- Recenser et nommer toutes les voies sur son territoire y compris les impasses, chemins…
- Attribuer un numéro à chaque adresse effective ou prévue
- Valider la BAL en Conseil Municipal (délibération)
- Publier officiellement la BAL sur https://mes-adresses.data.gouv.fr/
Besoin d’aide ?
Un guide est à votre disposition : https://guide-bonnes-pratiques.adresse.data.gouv.fr/
Ainsi qu’une documentation : https://doc.adresse.data.gouv.fr/
Mais également des tutoriels vidéos pas à pas : https://peertube.adresse.data.gouv.fr/
Vous pouvez également contacter l’Agence de la Ruralité au 02 27 34 02 27 ou par mail agencedelaruralite@eure.fr