Les 400 élus locaux présents samedi à Harcourt pour le lancement de l’Agence de la ruralité n’ont pas regretté le déplacement. Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cet événement une réussite.
À la fois conviviale et utile, la formule proposée samedi par le Conseil départemental aux élus locaux de l’Eure a été très appréciée. L’occasion unique pour les 400 élus locaux présents de découvrir l’agence de la ruralité, véritable « couteau suisse » de l’élu local. Les maires ont pu échanger entre eux. Certains ont même pu trouver sur place une première réponse à leurs questions ou au suivi de leurs dossiers.
En effet, pour ce premier rendez-vous, tous les partenaires de l’Agence de la ruralité étaient présents (Mon village, Mon Amour, les Archives, le CAUE, Soliha, Eure-Normandie-Numérique, le CAUE, Soliha, Eure-Normandie-Numérique, EAD, ML27, le SDIS, le SIEGE, l’UMEE, le centre de gestion, le SDIS, le SIEGE, l’UMEE, le centre de gestion…). Une présence très appréciée et très utile pour les maires.
Et puis fraîchement rentré d’Algérie, le président du Département, Ministre des Armées, s’est fait un plaisir d’aller au-devant des élus locaux du département, dans le cadre somptueux du Domaine d’Harcourt.
Une agence « couteau-suisse » pour les maires
L’Agence de la ruralité va donc vous aider pour :
- investir dans un équipement sportif ;
- moderniser votre école ;
- sauvegarder votre patrimoine ;
- aménager les routes ou voies douces, sécuriser les traversées de bourgs ;
- sécuriser votre commune à l’aide de vidéo protection, d’une police municipale, de la défense incendie ;
- donner plus de place à la nature dans votre commune, protéger la ressource en eau,
- réduire votre facture énergétique ;
- revitaliser votre cœur de bourg, soutenir le commerce et l’offre de logements.
Cette agence « couteau-suisse » va donc vous accompagner dans la conception des projets d’aménagement et de construction. Elle va aussi vous aider à répondre aux questions inhérentes à la gestion quotidienne de votre commune (droit de l’urbanisme, finances locales, gestion des ressources humaines, marchés publics, l’action sociale, l’état civil, etc.).
Cette Agence de la Ruralité est aussi en capacité de vous prêter du matériel (barnums, sono, chaises, barrières Vauban…) pour vous aider à organiser vos évènements communaux. Des radars mobiles sont également mis à votre disposition.
Sébastien Lecornu : « Cette agence va bougrement vous simplifier les choses ! »
« L’Agence de la ruralité a été créée pour briser ce sentiment d’isolement qu’ont les maires ruraux face aux difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien. Vous accompagner financièrement sur certains dossiers était jusque-là complexe. Vous projeter sur 10 ans pour tous vos projets communaux n’était pas toujours facile. Nous voulons offrir aux élus, des outils plus simples et plus souples. L’Agence de la ruralité va bougrement vous simplifier les choses au quotidien. Les agents du Département et nos partenaires représentent une somme de ressources humaines et de compétences qui doit aussi être mise au service des maires. Cette agence va permettre de profiter de tout ce réseau, d’être accompagnés, épaulés dans l’élaboration technique de vos projets mais aussi de vos financements. »
Frédéric Duché : « L’Agence répond à un besoin des maires »
« C’est de plus en plus difficile d’être un élu aujourd’hui » admettait samedi Frédéric Duché, vice-président du Département en charge de l’Agence de la ruralité. » Nous sommes confrontés de plus en plus à des questions juridiques ; nos administrés veulent nous mettre au tribunal pour des broutilles et nous ne trouvons pas toujours la réponse adaptée pour nos démarches au quotidien.
Face à toutes ces difficultés, c’est important d’avoir un service qui peut vous aider, vous accompagner. L’Agence de la ruralité est un guichet unique dans lequel vous pourrez poser toutes vos questions et obtenir une réponse fiable. Pour monter cette agence, j’ai fait le tour des communes. Je suis prêt à refaire le tour de toutes les communes pour faire le point et parfaire cette Agence, qui je le sais, correspond vraiment à un besoin. »
« On s’est dit rendez-vous dans un an »
Devant la réussite de la formule, de nombreux maires ont émis le vœu de renouveler ce rendez-vous chaque année. Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée une réussite. Les élus ont particulièrement apprécié le fait de pouvoir rencontrer en direct le président du Département, les conseillers départementaux et tous les partenaires du Départementaux qui ont pu leur apporter, sur place, une première réponse à leurs questions. Ce fut l’occasion également pour les maires, d’échanger entre eux.
Ce qu’en pensent les maires
Sophie Bocage, maire d’Irreville
« C’est une formidable initiative. Car un maire est souvent perdu quand il a besoin d’un renseignement. Je suis élue d’une commune de 500 habitants. J’attends de l’Agence de la ruralité une aide au niveau juridique ; également savoir de quelles subventions je peux bénéficier pour les projets communaux. Sur tous ces sujets, nous manquions d’accompagnement jusqu’à présent. L’Agence correspond à un réel besoin. C’est important de pouvoir trouver, en direct, le bon interlocuteur, la bonne information. Pouvoir faire le tour des stands m’a été très utile. Ce serait bien de renouveler cette manifestation tous les ans. »
Jean-Pierre Capon, maire de Saint-Sylvestre-de-Cormeilles
« Je suis agréablement surpris par cet événement. Certes, les élus sont toujours un peu méfiants avec les effets d’annonce des politiques. Il y a déjà eu de nombreux livres blancs, conférences… pour nous endormir. Mais nous avons l’âge de nous endormir seuls. Mais j’avoue que l’Agence de la ruralité peut réellement être un outil très pratique, utile et efficace pour les maires. Rien que ce matin, grâce aux nombreux stands, j’ai trouvé la réponse à un de mes dossiers commencé voici 6 mois. Je suis très satisfait. Grâce aux services et au financement du Département, nous allons pouvoir rénover le lavoir de la source du Douet Toutel. »
Dominique Mabire, maire de Barquet
« C’est un très beau projet cette Agence de la ruralité. Le Département veut faire bouger les choses, c’est bien. Quand on est maire d’une petite commune, on se sent parfois démuni pour trouver la bonne personne capable de répondre à nos questions. Pour ma commune, l’état de la voirie est une priorité car les routes se détériorent. La mise aux normes de la défense incendie est aussi un casse-tête pour nous. Aux problèmes de foncier, s’ajoutent des problèmes techniques et financiers. L’Agence de la ruralité pourra nous aider et j’en suis contente. Ça correspondait vraiment à un besoin. À présent, pour tous nos projets, j’aurai le réflexe d’appeler l’Agence de la ruralité. »
Edmond Deshayes, maire de Boisney
« Nous avons de nombreux projets dans la commune. Notamment des projets de restauration de notre église et d’un ancien pressoir que la commune a acheté il y a douze ans. Nous voulons transformer ce magnifique bâtiment normand en salle communale. Mais bien sûr, nos moyens financiers sont restreints. Et je suis très satisfait de cet événement car en faisant le tour des stands, j’ai eu des réponses à mes questions. J’ai appris que je pouvais obtenir des subventions de Mon village, Mon amour mais aussi des Monuments historiques. C’est très positif. Il faudrait que cette manifestation ait lieu tous les ans. »