Face au déclin généralisé de la biodiversité, les collectivités locales ont un rôle important à jouer pour la préserver et la reconquérir. Territoires engagés pour la nature propose aux communes et intercommunalités normandes volontaires de s’engager dans des plans d’actions en faveur de la biodiversité.
Qu’est-ce que Territoires engagés pour la nature (TEN) ?
Territoires engagés pour la nature vise à faire émerger, reconnaître, accompagner et valoriser des plans d’actions en faveur de la nature portés par des collectivités.
Il s’agit d’un dispositif national, décliné et piloté dans les régions par des collectifs régionaux. En Normandie, celui-ci est constitué de la DREAL Normandie, la Région Normandie, l’Office français de la biodiversité, les Agences de l’eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne ainsi que l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable.
En s’impliquant dans la démarche TEN, une collectivité élabore et s’engage à mettre en œuvre sous 3 ans un plan d’action pour la biodiversité. La qualité du projet présenté permet d’obtenir, sous réserve de validation par un jury régional, la reconnaissance Territoires engagés pour la nature.
En Normandie, le dispositif Territoires engagés pour la nature s’adresse aux communes et aux EPCI à fiscalité propre (communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles). L’échelon local est en effet le plus approprié pour mettre en place des actions répondant aux spécificités et aux enjeux de reconquête de la biodiversité dans nos territoires.
Pourquoi devenir un Territoire engagé pour la nature ?
L’obtention de la reconnaissance Territoires engagés pour la nature permet à une collectivité de :
- communiquer sur ses actions en faveur de la nature et sensibiliser les habitants, les acteurs du territoire sur les enjeux locaux de biodiversité.
- bénéficier d’un accompagnement par l’ANBDD pour la mise en œuvre des engagements (conseils techniques, mise en relation avec des partenaires, veille sur les financements disponibles, mise à disposition d’outils, de ressources).
- être conviée à participer à des événements organisés par l’ANBDD (ateliers techniques, formations, visites de terrain) et renforcer ainsi ses connaissances et compétences en matière de biodiversité
- gagner en visibilité grâce à sa valorisation dans divers médias (articles web, réseaux sociaux, etc.) ou en participant à des événement régionaux ou nationaux organisés par les structures de la gouvernance TEN.
- être destinataire de la lettre d’infos “Biodiversité & territoires”, ainsi que de “Flash infos TEN” informant sur les derniers appels à projets ou financements disponibles, des ressources, des événements, etc.
Et de façon plus globale, la mise en œuvre de dynamiques locales en faveur de la biodiversité participe directement au maintien des services irremplaçables que celle-ci nous procure (nourriture, matériaux, cadre de vie, santé, paysages, etc.), contribuant ainsi à la vie et à l’attractivité des territoires.