Arrêt du Cuivre – Information à destination des Maires de l’Eure

Orange a fait le choix de mettre fin à l’exploitation du réseau cuivre et de procéder à son démantèlement d’ici à 2030.Cette décision entraînera la fin progressive des services historiques de téléphonie fixe, connexion internet par ADSL et autres services associés.D’autre part, il ne sera plus possible de souscrire un abonnement téléphonique classique ou une offre ADSL/VDSL pour certaines communes euroises à partir du 31 janvier 2026.Parce que le Maire reste le 1er interlocuteur des habitants d’une commune et que vous allez être en première ligne pour répondre à leurs interrogations, l’Agence de la Ruralité en partenariat avec Eure Normandie Numérique vous a proposé, le 9 décembre dernier, un temps d’échanges pour appréhender avec plus de sérénité ce nouveau défi qui s’impose aux communes.

Pour compléter ce temps d’échanges, vous pouvez dès à présent télécharger le support de présentation en cliquant ici

Un nouveau chapitre de l’histoire des télécoms s’écrit :

Avec, notamment, le déploiement massif des réseaux de fibre optique au plan national, Orange, opérateur historique et propriétaire du réseau de téléphonie cuivre (ADSL), a fait le choix de mettre fin à l’exploitation de celui-ci, arrivé en fin de vie et de le démanteler d’ici à 2030.

Ainsi, sur le département de l’Eure, Orange mettra progressivement fin aux services de téléphonie cuivre et d’ADSL à partir de 2026.
Ils seront remplacés par le Très Haut Débit sur fibre optique.

En pratique :

Orange procèdera par « lots » de communes. Dans un premier temps, la commercialisation des offres ADSL et téléphonie seront stoppées. Dans un second temps, les services seront arrêtés.

Dans notre département, ce sont 50 communes, réparties sur 4 EPCI qui sont concernées par un arrêt des services ADSL et Téléphonie entre janvier 2026 et janvier 2028.

Le calendrier d’arrêt des services pour les autres communes n’est, à ce stade, pas encore connu.

Planning et cartes à retrouver sur le site d’Eure Normandie Numérique

Comment s’y préparer ?

Les abonnements ADSL actuellement commercialisés offrent un bouquet de services tel que : téléphonie, internet, TV… Ce même bouquet de services peut être retrouvé dans les offres fibres.

Vos administrés peuvent contacter leur opérateur actuel ou tout opérateur proposant une offre fibre pour faire établir une offre commerciale correspondant à leur besoin.

Si un administré souhaite conserver une offre de téléphone seule, c’est également possible.

En revanche, il est préférable de ne pas attendre 2026 pour s’interroger sur le raccordement de son logement afin d’éviter toute coupure de services.

En effet, même si la fibre est installée dans votre commune, il convient de s’assurer que :
Le logement est éligible à l’offre choisie;
L’infrastructure souterraine adéquate est présente et en bon état de fonctionnement. Lors de la souscription d’un abonnement fibre, l’opérateur réalise gratuitement ce test lors du raccordement.

D’autres technologies alternatives, souvent moins qualitatives et plus onéreuses, existent telles que la 4G fixe ou le satellite.

 

Contacts :

0 809 54 99 27 pour le Réseau Eure Normandie Numérique
1023 pour le réseau SFR
3900 pour le réseau Orange