Petites Centralités, c’est un dispositif mis en œuvre par le Département de l’Eure et l’EPFN dans le cadre de leur convention partenariale relative et en lien avec l’attractivité des petites centralités.
Réservé aux communes de moins de 1500 habitants ayant un projet concret à mener à bien dans le cadre de la revitalisation de leur centre-bourg et ne faisant pas partie d’un dispositif de soutien mis en œuvre par l’État (PVD par
exemple). Il permet la réalisation d’études pré-opérationnelles portant sur des projets de redynamisation de centre-bourg.
Partir d’une problématique donnée, d’un site stratégique ou d’une opération souhaitée par la commune pour travailler sur un périmètre élargi, celui du cœur de bourg, dans le but d’intégrer les attentes de la commune dans un schéma global d’aménagement et un projet d’ensemble.
L’étude, dont le financement est entièrement pris en charge par l’EPFN et le Département de l’Eure, permet à la commune de prendre des décisions concernant les actions à entreprendre (acquisitions foncières, travaux à réaliser) et de passer à la mise en œuvre opérationnelle avec les acteurs et opérateurs préalablement identifiés pour porter leurs projets.
En 2024, les communes de Amfreville-Saint-Amand, Thénouville et Saint-Siméon bénéficieront de cet accompagnement.
Vous êtes une commune de moins de 1 500 habitants, vous avez un projet en tête, une problématique, un site stratégique identifié et nécessitant la mise en œuvre d’étude opérationnelle ?
Votre projet n’est pas suffisamment mature pour passer à l’opérationnel avant 2025 ?
N’hésitez pas à nous contacter.