Nouveau : une Box Médicale pour consulter un médecin à Saint-Georges-Motel


Face à la pénurie de médecins, Saint-Georges-Motel s’est doté d’un cabinet de téléconsultation innovant. Une solution concrète pour les habitants. Une première qui pourrait bien inspirer d’autres communes de l’Eure !

Parler à un médecin sans parcourir des dizaines de kilomètres ? C’est désormais possible à Saint-Georges-Motel grâce à l’installation d’une Box Médicale autonome, financée par le Département de l’Eure. Ce cabinet de téléconsultation, installée à proximité de la RD 50 et de la voie verte, permet désormais aux habitants de consulter un médecin dans un espace adapté et accessible facilement. « C’est un exemple concret de l’engagement du Département pour lutter contre la désertification médicale. La box ne remplacera jamais l’humain mais c’est une solution de soin temporaire pour les Eurois dans l’impossibilité de trouver une consultation rapide lorsqu’ils en ont besoin », s’est félicitée Julie Desplat, Conseillère départementale, lors d’une visite sur place, vendredi 4 avril 2025.

Un cabinet désinfecté après chaque patient

Si le Département a financé la Box Médicale, c’est la commune qui a pris en charge l’achat de la borne de téléconsultation Tessan, un équipement qui permet d’échanger en direct avec un médecin. Dans ce container recyclé de 15m2 et équipé d’une multitude d’outils pour mesurer leurs constantes, les patients peuvent donc bénéficier d’une consultation de médecin généraliste et d’un premier suivi en dermatologie, pneumologie et gériatrie.

Le fonctionnement est simple : le patient réserve un créneau en ligne ou par téléphone, reçoit un code d’accès, et réalise sa consultation en toute autonomie dans la cabine équipée de capteurs et d’un écran interactif. Un système de supervision est prévu en cas de besoin, et la cabine est désinfectée automatiquement après chaque passage grâce à un traitement par UV-C.

 

Une réponse au désert médical

En effet, avec seulement deux infirmiers libéraux pour 879 habitants, Saint-Georges-Motel fait face à un manque de professionnels de santé. La commune est également située en zone d’intervention prioritaire (ZIP) où les médecins généralistes sont en nombre insuffisant et vieillissants. La Box Médicale et sa borne Tessan viennent donc offrir une alternative précieuse pour un accès facilité aux soins.

Le Plan Santé dans l’Eure

Pour lutter contre la désertification médicale, le Département de l’Eure poursuit le déploiement de son Plan Santé 2023-2028, doté d’un budget annuel de 2 millions d’euros. Objectif : déployer des solutions innovantes, comme la télémédecine, pour garantir un accès aux soins à tous les Eurois.

Une alternative face à la pénurie de médecins

Saint-Georges-Motel ne compte que deux infirmiers libéraux et dépend d’un bassin de santé où la tension est forte : 14 médecins pour une patientèle moyenne de 1 660 patients chacun, dont 4 praticiens de plus de 60 ans*. La mise en place de cette Box médicale s’inscrit dans une volonté plus large du Département de compléter le maillage de télémédecine sur l’ensemble du territoire eurois. L’année dernière, le Plan Santé départemental a permis 25 500 consultations supplémentaires.

* Données Rézone-médecins