Routes départementales : faucher mieux, faucher judicieux

Suite à une large consultation menée auprès des partenaires depuis l’été dernier, le département de l’Eure a fait évoluer sa politique en matière de fauchage en bords de routes depuis le printemps 2024. Elle est centrée autour de trois grands principes :

  • Réaliser une première coupe plus précoce et plus ciblée. Elle démarre en avril et commence par le fauchage des bords des routes de 3e et 4e catégorie. En effet, sur celles-ci, l’absence de visibilité est plus risquée pour la sécurité des usagers. Cela consiste à faire un passage en bord de champ, en plus de l’accotement, pour éviter la montée en graine d’adventices, telles que le chardon, les ray-grass ou les panais sauvages.
  • Supprimer la coupe intermédiaire, au profit d’une coupe totale au long de la saison. En effet, le fauchage en période très chaude peut favoriser les départs d’incendies. La coupe intégrale des bordures qui sera effectuée à 15 cm de haut, contre une dizaine auparavant, laisse moins de matière sèche. Cette solution limite le risque de propagation d’incendies.
  • Une meilleure communication avec les partenaires avant, pendant et après la campagne de fauchage. Une concertation régulière et territorialisée avec la Chambre d’Agriculture est mise en place.