CYBERSÉCURITÉ Méthode clé en main pour sensibiliser les agents des collectivités

Extrait : Cybermalveillance.gouv.fr et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ont souhaité proposer aux collectivités une méthodologie « clé en main » et les outils associés pour faire face à la menace. Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mission d’intérêt général de Cybermalveillance.gouv.fr et qui vise à accompagner les collectivités souhaitant initier une démarche de cybersécurité auprès de leurs agents en leur apportant à la fois des notions théoriques et les outils pratiques pour la mener à bien.

OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE DE CYBERSÉCURITÉ DES COLLECTIVITÉS LOCALES

Extrait : Cybermalveillance.gouv.fr a réalisé une étude relative à la sécurité numérique dans les collectivités françaises de moins de 3 500 habitants. Parmi les enseignements significatifs, l’étude révèle que ces publics sont peu informés ou sensibilisés à la cybersécurité et qu’ils ont de nombreux préjugés sur le sujet.
Il apparaît également que la majorité des personnes interrogées n’ont pas connaissance du cadre juridique en vigueur, à l’exception du Règlement Général sur la Protection des Données
(RGPD), et qu’elles jugent la réglementation en matière de cybersécurité, complexe.
Afin de lever ces freins, Cybermalveillance.gouv.fr a rédigé en collaboration avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), ce guide, qui a pour objectif d’informer les élus locaux et les agents territoriaux quant aux obligations et aux responsabilités des collectivités locales et de leurs établissements publics en matière de cybersécurité.

Affiche 17cyber

Virus | chantage | piratage …
Ayez le nouveau réflexe cyber
Rendez-vous sur le site 17cyber.gouv.fr