Présentation des ateliers de territoires permettant d’accompagner les acteurs pour construire leur projet d’aménagement en faveur de la transition écologique via le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Plus d’informations sur https://www.atelier-territoires.logement.gouv.fr/
La végétalisation des cimetières concerne les travaux d’enherbement et de plantation des allées, pieds de murs et intertombes dont le revêtement est actuellement gravillonné ou imperméabilisé. Elle est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Cette fiche pratique est mise à votre disposition par le Département de l’Eure.
La renaturation des mares désigne les interventions d’entretien répondant à la fermeture du milieu et permettant de retrouver un bon fonctionnement écologique.
Cette fiche pratique est mise à votre disposition par le Département de l’Eure.
Les projets de plantation d’arbres peuvent prendre la forme de vergers communaux, de forêts comestibles, d’îlots de biodiversité ou encore de poumons de ville ou de village. Les services rendus par les arbres à la planète et à ses habitants sont multiples. Ils sont notre premier allié pour la transition écologique.
Cette fiche pratique est mise à votre disposition par le Département de l’Eure.
- La désimperméabilisation consiste en la suppression du matériau de recouvrement imperméable d’un sol (parkings, trottoirs, places publiques, cours d’écoles…) et au remplacement de ce dernier par un autre matériau, perméable.
- Les opérations de désimperméabilisation peuvent être suivies d’un projet de végétalisation. En fonction des travaux et des essences végétales choisies, il s’agira soit d’un projet de renaturation, soit d’un projet de verdissement.
- La renaturation correspond à un retour à l’état naturel ou semi-naturel des écosystèmes qui ont été dégradés ou détruits par les activités humaines. Elle peut être passive (laissez-faire) ou active, par l’ingénierie écologique. La renaturation s’appuie sur la connaissance du vivant et prend en compte l’ensemble des niveaux de biodiversité (génétique, spécifique et écologique).
- Le verdissement, par opposition à la renaturation, décrit les approches centrées sur le « végétal » avec un objectif essentiellement esthétique.
Cette fiche pratique est mise à votre disposition par le Département de l’Eure.
Les milieux naturels des communes se déclinent en une diversité de milieux écologiques : haies, boisements, vergers, prairies, côteaux calcaires, terrasses alluviales, zones humides, espaces de transition avec les champs cultivés … Leur aménagement et leur gestion portent à la fois sur l’amélioration des connaissances, la restauration et l’entretien des milieux naturels et sur la valorisation des actions réalisées.
Cette fiche pratique est mise à votre disposition par le Département de l’Eure.
Ce sont des clés et des pistes pour agir pour une ville dense, durable et désirable que l’ADEME souhaite porter au travers ce guide. Ce guide illustre des leviers actionnables par les collectivités territoriales et les acteurs de l’aménagement ainsi que des exemples inspirants et de projets déjà déployés pour accompagner et poursuivre cette dynamique dans les territoires.
Les Clés pour Agir – ADEME – 2022
Voici un retour original et ludique en bande dessinée sur le thème de la journée « Des solutions pour la ville de demain : vers une renaturation des sols » qui s’est tenue à la Défense en octobre 2019.
Une publication pour sensibiliser le grand public
CEREMA – 2019
Quelles étapes à suivre ?
Quels acteurs associer ?
Quels sont les bénéfices ?
Collection le p’tit essentiel – CEREMA – 2021
- À quoi ressemble un sol sain ?
- En quoi les sols sont précieux ?
- Pourquoi les sols se dégradent ?
- Quels risques pour la biodiversité ?
- Dans quel état sont les sols en France ?
- Comment dépolluer les sols ?
- Peut-on vivre sur un ancien site industriel réhabilité ?
- Quelles actions pour protéger les sols ?
- Que faire au jardin ?
- Comment participer à l’observation des sols ?
Clés pour Agir – ADEME – 2024