Le département de l’Eure s’engage pour le zéro phyto dans ses collèges
2018 – Département de l’Eure
Le département de l’Eure s’engage pour le zéro phyto dans ses collèges
2018 – Département de l’Eure
« La loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (« Loi Climat ») s’articule autour des cinq thématiques sur lesquelles la Convention citoyenne pour le climat (CCC) a débattu et présenté ses propositions en 2020 : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger et se nourrir. Elle renforce aussi
les sanctions en cas d’atteintes à l’environnement.
Elle compte plus de 300 articles, et débute par un rappel des engagements de l’État français en matière de lutte contre le changement climatique, dont l’objectif européen de baisse d’au moins 55 % des émissions des gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 (article 1). »
Ce guide élaboré par le CNFPT et le cabinet d’avocats SKOV, a vocation à permettre aux agents des collectivités de s’approprier rapidement et simplement les apports de cette loi. »
CNFPT – 2022
Qu’est-ce qu’un numérique plus responsable ?
Une utilisation plus responsable du numérique consiste à réduire significativement l’empreinte environnementale, sociale et économique du système d’information, de l’organisation et du métier. Un numérique plus responsable doit se focaliser en priorité sur les actions d’évitement et de réduction sans oublier de réduire les possibles effets rebond.
L’allongement de la durée de vie des équipements et la réduction de leur nombre sont des enjeux prégnants pour limiter les impacts liés à leur fabrication.
Un numérique plus responsable c’est aussi un numérique plus éthique, par exemple en prenant en compte les personnes en situation de handicap (accessibilité numérique), les enjeux d’inclusion et de diversité, etc.
Ce guide rassemble des exemples de bonnes pratiques pour un numérique plus responsable sous neuf thématiques :
→ a. Stratégie et gouvernance
→ b. Sensibilisation et formation
→ c. Mesure et évaluation
→ d. Réduction des achats
→ e. Achat durable
→ f. Phase d’usage, administration et paramétrages
→ g. Services numériques
→ h. Salle serveur et centre de données
→ i. Fin d’usage
Conception et rédaction
→ MiNumEco, mission interministérielle numérique écoresponsable
→ Direction interministérielle du numérique (DINUM)
→ Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
→ Institut du Numérique Responsable (INR)
2023 – Version 1
Le guide de l’aménagement durable a pour objectif d’accompagner les acteurs de tous les territoires dans la mise en œuvre de leurs projets
d’aménagement, afin de répondre aux grands défis de la ville durable : sobriété dans la consommation des ressources et de l’énergie, en tenant compte des limites planétaires ; résilience face au changement climatique, aux différentes crises et aux nécessaires mutations ; inclusion et création de valeurs dans les territoires.
Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature – Guide de l’aménagement durable – Juin 2024
La boussole de la résilience du Cerema présentée dans ce guide constitue un cadre de réflexion et d’action. Il a vocation à aider les acteurs de la collectivité et, plus largement, du territoire
(entreprises, acteurs locaux, habitants, etc.), à renforcer leur résilience pour mieux anticiper, agir, rebondir, se transformer dans le temps et in fine, réduire leurs vulnérabilités.
Cahier du CEREMA – 2020
Fiche FNCCR – Programme ACTEE
Guide FNCCR – 2023
Comment inclure systématiquement les problématiques de santé publique et d’environnement au cœur de la stratégie de territoire et des décisions prises dans la définition des projets ? Comment intégrer les impératifs de santé dans la planification, la conception et la gestion pour un urbanisme durable, résilient et favorable au bien-être des habitant·es ?
Edité par France Villes et Territoires Durables – 2023
Le guide ISadOrA une démarche d’accompagnement à l’Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement urbain.
Sous la direction de l’EHESP et de l’a-urba, avec le soutien de l’ADEME, la DGALN, la DGS, et en collaboration avec la FNAU – Mars 2020
Edité par l’AUDIAR – juin 2024
Récits de vies en 2050 interroge les enjeux de l’adaptation au changement climatique. Les dérèglements climatiques vont bouleverser assez fondamentalement nos vies d’ici 2050. L’accès aux ressources clés (eau, énergie, foncier, alimentation, nature), l’aménagement de la ville et les usages de l’espace public, les rythmes de la ville, l’habitat, l’école, l’agriculture, l’économie, le travail, la consommation… seront inévitablement requestionnés.
6 fictions pour incarner l’adaptation au changement climatique
Cet ouvrage propose les récits de vie de Jeremy, Carmen, Tiago, Kevin, Jade et Sylvie ; 6 personnages imaginaires qui habitent, travaillent et se divertissent dans le grand territoire de Rennes, Saint-Malo et Fougères en 2050. Ces récits ont été construits à partir de connaissances scientifiques et sur l’anticipation de la société à 2050.