Mieux préserver les sols en 10 questions

  1. À quoi ressemble un sol sain ?
  2. En quoi les sols sont précieux ?
  3. Pourquoi les sols se dégradent ?
  4. Quels risques pour la biodiversité ?
  5. Dans quel état sont les sols en France ?
  6. Comment dépolluer les sols ?
  7. Peut-on vivre sur un ancien site industriel réhabilité ?
  8. Quelles actions pour protéger les sols ?
  9. Que faire au jardin ?
  10. Comment participer à l’observation des sols ?

Clés pour Agir – ADEME – 2024

Aménager avec la nature en ville

Des idées préconçues à la caractérisation des effets environnementaux, sanitaires et économiques

Un document édité par l’ADEME – 2018

Récits de vies en 2050, 6 fictions pour incarner l’adaptation au changement climatique

Edité par l’AUDIAR – juin  2024

Récits de vies en 2050 interroge les enjeux de l’adaptation au changement climatique. Les dérèglements climatiques vont bouleverser assez fondamentalement nos vies d’ici 2050. L’accès aux ressources clés (eau, énergie, foncier, alimentation, nature), l’aménagement de la ville et les usages de l’espace public, les rythmes de la ville, l’habitat, l’école, l’agriculture, l’économie, le travail, la consommation… seront inévitablement requestionnés.

6 fictions pour incarner l’adaptation au changement climatique
Cet ouvrage propose les récits de vie de Jeremy, Carmen, Tiago, Kevin, Jade et Sylvie ; 6 personnages imaginaires qui habitent, travaillent et se divertissent dans le grand territoire de Rennes, Saint-Malo et Fougères en 2050. Ces récits ont été construits à partir de connaissances scientifiques et sur l’anticipation de la société à 2050.

Réaliser la transition énergétique par le paysage

Document édité par l’ADEME

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) et l’ADEME, cette brochure présente la démarche d’un plan de paysage transition énergétique, en détaillant ses principes et sa méthodologie. Des retours d’expérience illustrent leur mise en œuvre concrète par des collectivités territoriales ou des parcs naturels régionaux.