Dans l’Eure, les journées européennes du patrimoine 2024 offrent un voyage artistique au sein de plusieurs sites patrimoniaux exceptionnels. Des artistes d’art urbain vont installer des œuvres et réaliser des installations autour de Bernay, Broglie et Mesnil-en-Ouche.
Les 21 et 22 septembre 2024, Ardif, Astro, Monkeybird, EvazéSir et Madame investissent plusieurs monuments patrimoniaux de l’Eure. En effet, pour célébrer les 40 ans des Journées Européennes du Patrimoine, le Département de l’Eure a invité 5 artistes d’art urbain. L’événement se déroulera autour de Bernay, Broglie et Mesnil-en-Ouche, en s’appuyant sur la voie verte de la vallée de la Charentonne, déjà ornée d’œuvres d’art urbain.
En plus des œuvres de ces 5 artistes, une exposition hors norme intitulée « L’Art dans la rue – 40 ans d’aventures urbaines » se tiendra du 21 septembre au 20 octobre dans l’abbatiale de Bernay. Cet événement d’envergure internationale présente des œuvres d’artistes de renoms comme Jeff Aerosol, Obey ou Banksy.