FAQ

Nous recensons ici les questions régulièrement posées par les élus.
Votre question est peut-être ici ?

Je souhaiterais augmenter la couverture DECI de ma commune avec l'installation de citernes. Comment faire ? Quel accompagnement, notamment financier ?

La CSIU (cellule support incendie et urbanisme) va répondre à vos interrogations :

  • Echanges pour regarder si potentiellement d’autres mesures plus pérennes peuvent répondre à cet objectif
  • Informations sur les différentes citernes mises à disposition par le Département, avec envoi d’une fiche technique. Alerte du maire sur les équipements connexes qu’il faudra envisager (terrassement, clôture…) et donc les financements complémentaires à mobiliser (par exemple la DETR). https://deci.eure.fr/
J'ai un permis de construire qui a été refusé pour cause de non couverture incendie : que faire ?

La CSIU (cellule support incendie et urbanisme) va répondre à vos interrogations :
Proposition de faire un bilan DECI (diagflash) qui permettra de déterminer les moyens qui pourraient être mis en œuvre pour que la commune puisse se mettre en conformité.

Selon le bilan, présentation des dispositifs de financement possibles (Etat et Département…) selon les équipements envisagés.

Le renvoi vers certains interlocuteurs ou la proposition d’équipement est affinée en fonction des motifs de cette absence de couverture (canalisations, distance, débit de la pression…)

Je souhaite maintenir ou réouvrir le dernier commerce de ma commune, comment faire ?

Le Département soutien ces types de projets : La commune acquiert le bien immobilier pour y installer un exploitant.

Dans ce cadre, le Département finance l’étude de potentiel commercial réalisée par la CCI et soutient financièrement l’acquisition et les travaux du local (20% des dépenses subvention plafonnée à 50 000 € et la rénovation du logement pour l’exploitant 20 % subvention plafonnée à 15 000 € )

Je suis inquiet pour un enfant car soupçons d'attitudes de rejet, de mépris, de délaissement matériel et/ou affectif, de maltraitance physique ou psychologique, voire d’abus sexuels ?

Il faut donner l’alerte à la cellule de recueil des informations relatives aux maltraitances (CRIP) du Département qui est joignable :

  • par téléphone 02 32 31 94 32,
  • par mail crip-27@eure.fr,
  • par courrier : Hôtel du Département, 14 Boulevard Georges Chauvin, 27200 Évreux.

Il existe aussi un numéro vert national, le 119, ouvert toute l’année, 24h/24 en lien avec les services du Département.

A la réception de l’information, la CRIP décide de la nécessité ou pas de faire réaliser une évaluation globale de la situation familiale et désigne les services des Unités Territoriales d’action Sociale (UTAS) qui rencontreront les enfants et la famille. Au retour de l’évaluation, la CRIP saisira les autorités judiciaires si nécessaire ou les services internes pour la mise en œuvre d’une mesure administrative.

Un de mes administrés a une difficulté d'ordre social, à qui dois-je m'adresser ?

Les services sociaux du Département de l’Eure aident les habitants en difficultés : problèmes éducatifs, médicaux, de logement, économiques, psychologiques…
Ce dispositif permet de parler avec un travailleur social qui pourra vous rediriger vers les bons interlocuteurs. Pour entrer en contact avec les services sociaux du Département, deux solutions existent :

  • Se rendre dans un accueil social de proximité, sans rendez-vous, pour rencontrer un professionnel de l’action sociale
  • Téléphoner au numéro « 1er contact » : 02.32.31.97.17 (prix d’un appel local)
Si je constate qu'une personne est vulnérable, où puis-je m'adresser ?

Pour signaler une personne vulnérable : appelez la cellule instaurée par le Conseil départemental :

Mme Biernacki – regine.biernacki@eure.fr – tél : 02 32 31 94 07 ou 06 73 94 40 71
Céline Goulhot – celine.goulhot@eure.fr – tél. 02 32 31 97 43

En cas de délit à l’encontre d’une personne vulnérable : il faut saisir, rapidement, le Procureur de la république.

Où s'adresser pour faire une première demande de RSA ?

La demande est à effectuer en ligne sur caf.fr.
Les personnes rencontrant des difficultés ou qui ne peuvent pas se connecter peuvent contacter :

  • le CCAS de leur commune pour être accompagnées dans leurs démarches
  • une maison France Services
  • les services sociaux du Département.