Lancée en 2013 par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, l’opération « Le Plus Grand Musée de France » vise à sauver les tableaux, sculptures et œuvres d’art disséminés sur nos territoires. La Fondation souhaite offrir un mécénat de 10 000 euros à une mairie de l’Eure afin de permettre la restauration d’une œuvre d’art communale.
La Fondation de Sauvegarde de l’Art Français est en recherche d’œuvres du patrimoine mobilier public en besoin de restauration dans l’Eure :
- des œuvres ou objets ayant un intérêt artistique, historique ou patrimonial
- en besoin de restauration
- accessibles gratuitement dans l’espace public
- appartenant à un propriétaire public ou associatif
- dans un rayon de 30 km environ autour d’Évreux
Il peut s’agir de tableaux ou statues dans des églises, mairies, jardins publics… mais aussi de monuments aux morts, pièces d’orfèvrerie, véhicules hippomobiles, patrimoine agricole, scientifique ou industriel. Bref : tout le petit patrimoine mobilier qui se trouve dans l’espace public, en mauvais état, et que vous souhaitez restaurer pour le transmettre aux générations futures.
Une première édition à Évreux
Après une première campagne euroise couronnée de succès avec des lycéens de Gisors en 2024-25, la campagne « Le Plus Grand Musée de France » s’étend en 2025-2026 avec des élèves du Micro-lycée 276 à
Évreux. Les lycéens auront à leur disposition une enveloppe de 10 000 € accordée par un mécène pour restaurer une œuvre d’art ou objet patrimonial, qu’ils choisiront parmi plusieurs projets de restauration
présentés en classe et sur le terrain tout au long du semestre.
Le but ?
Faire découvrir aux jeunes le petit patrimoine mobilier qui les entoure dans l’espace public, mais aussi aider financièrement les communes à le restaurer.
Pour déposer une candidature, il suffit d’envoyer, par mail, avant le 31/07/25, une photo de l’œuvre ainsi que quelques mots de présentation.
Philomène Vuillard
Responsable « Le Plus Grand Musée de France »
pvuillard@sauvegardeartfrancais.fr
06 85 59 68 68
