Une agence de la ruralité, pourquoi faire ?

Quand on est maire d’une petite commune, on peut parfois se sentir démunis face au casse-tête administratif. Pour venir en aide aux élus de l’Eure, le Département lance l’Agence de la ruralité. Un conseiller est à votre service pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets.

 

Le Département lance l’Agence de la ruralité pour faciliter la vie des élus de l’Eure

Rangez vos cahiers, interrogation surprise ! Connaissez-vous le nombre d’habitants dans l’Eure ? Réponse, un peu plus de 606 000. Combien de communes sont établies dans notre département ? Très exactement 585, pour un nombre moyen d’habitants de 1 035. L’Eure est donc un département rural. Mais voilà. Les petites communes ne disposent pas des mêmes moyens que les grandes pour mener à bien leurs projets. D’un point de vue financier mais surtout humain.

Simple comme un coup de fil

C’est pourquoi le Conseil départemental de l’Eure a lancé l’Agence de la ruralité. Intermédiaire privilégié entre les maires, les services du Département et les partenaires extérieurs, l’Agence de la ruralité va permettre aux élus d’avoir des réponses à leurs questions, un suivi pour leurs projets. Au Département à Évreux, Arthur Clairet a été embauché comme conseiller de l’Agence de la ruralité. Pour lui, le travail a déjà commencé. Plusieurs maires ont déjà fait appel à lui depuis son arrivée il y a quelques semaines.

Voici un cas concret

Pour bien comprendre, cap à Aviron où la verrière de l’école était vétuste. « Le maire de la commune m’a appelé », explique Arthur Clairet. « Il y avait des infiltrations d’eau dans la verrière. Il fallait trouver une solution pour la rentrée. Mais le bâtiment était encore soumis à diverses règles en matière d’urbanisme et d’architecture et le maire ne peut pas faire n’importe quoi.  » Le conseiller de l’Agence de la ruralité a alors mis le maire en relation avec un partenaire extérieur capable de régler le problème. « En l’occurrence Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) qui est un des partenaires de l’Agence de la ruralité. Un expert est allé sur place pour trouver une solution. »

À chaque problème sa solution

« Ainsi, l’Agence de la ruralité sert donc d’intermédiaire pour aider la commune. Elle lui apporte son expertise et l’accompagne dans ses projets », explique Arthur Clairet.

Une sorte de guichet unique qui s’adresse en premier lieu aux maires mais également aux conseillers municipaux et bien évidemment aux secrétaires de mairies. « Nous pouvons suivre la vie d’un projet, de l’idée première au coup de ciseau de l’inauguration », conclut le conseiller de l’Agence de la ruralité. Arthur Clairet est prêt à répondre à toutes vos questions par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.